Projet de nouvelle construction - bâtiment à énergie positive avec certification Minergie-P-Eco envisagée
Visualisation mise à disposition par l'architecte
Architecte: Tatiana Fabeck Architectes
Missions: Avant projet, documents de soumission, projets et études d’exécution, surveillance des travaux
Surfaces: ± 8.000 m2
Volume construit: ± 37.100 m3
Coût estimatif du gros œuvre: ± 5.200.000 €
Coût estimatif des aménagements extérieurs: ± 140.000 €
Délais de conception: 2007-2010
Délais de réalisation: 2010-2013
Construction d’un lycée technique des professions pour la santé conçu comme bâtiment à énergie positive. Equipé des techniques les plus modernes pour l’utilisation des énergies renouvelables le bâtiment produira plus d’énergie qu’il en consommera y compris l’énergie grise nécessaire pour la construction du bâtiment. Ce lycée est un projet-pilote de l’Administration des Bâtiments Publics pour lequel une certification Minergie-P-Eco (système de certification de la Suisse) est envisagée.
Le lycée sera réalisé en construction mixte, le niveau sous-sol, les cages escalier et une partie des voiles seront construites ont béton armé, les éléments portants verticaux seront réalisés par une construction en ossature de bois, les dalles en caissons de bois. La construction en ossature en bois permet une utilisation variable des surfaces, les cloisons seront réalisées par des murs revêtus de plaques d’argile.
La façade sera composée d’éléments de caissons en bois comprenant l’isolation thermique et phonique.
L’utilisation d’un maximum d’éléments en bois préfabriqués permettra l’optimisation du délai de construction et par conséquent des coûts.