Bâtiment administratif à Kayl

Certification DGNB «GOLD» - 87,2 points - 2e mondial

Architecte : Beiler & François architectes, Luxembourg

Délais de conception : 2008 – 2009
Délais de réalisation : 2009 – 2011

L'influence de l'étude de l'ingénieur génie-civil sur l'efficacité énergétique, sur le confort et sur le respect des ressources naturelles se traduit notamment par un choix économique et judicieux des systèmes statiques ainsi que par la sélection de matériaux de construction adéquats à ces buts. Dans le cadre du projet de la construction d’un nouveau bâtiment administratif pour l’entreprise des P&T notre bureau a pu concevoir en proche coopération avec le bureau d’architecture et le bureau d’études du génie technique un système très efficace au niveau de l'utilisation rationnelle des ressources naturelles. Le bâtiment est entre autres équipé d’un système de dalles actives profitant de la masse des dalles et des voiles et s’en servant comme accumulateur thermique. Au niveau énergétique ce système représente une solution idéale pour des bâtiments administratifs à cause du décalage entre l’absorbation et le dégagement de la chaleur.

En phase de la préparation du projet l’équipe de la planification a optimisé la conception du projet face à ses qualités de durabilité en choisissant des matériaux et matériels adaptés aux exigences de la certification DGNB et en minimisant des matériaux et matériels moins favorables. Les matériaux et méthodes de construction ont été choisis sous critères recyclable.

Dans le cadre de la certification DGNB, des mesures acoustiques ont été faites sur site afin d’évaluer les nuisances acoustiques générées par le chantier. Pendant toutes les phases du chantier, la consommation en ressources et énergies a été documentée rigoureusement. Un système de gestion de déchets permettant d’un côté d’avoir un chantier généralement très propre et d’un autre côté de recycler un maximum des déchets produits sur chantier a été mis en œuvre sur ce projet.

Le bâtiment a été étudié d’une manière permettant une construction très rapide du gros-œuvre, un taux de préfabrication maximisé a permis la réalisation d’un étage toutes les quatre semaines. L’optimisation des modes opératoires de construction, ainsi qu’une bonne organisation du chantier n’a pas seulement permis une réduction des coûts de construction mais aussi aidé à minimiser les émissions en minimisant la durée des travaux.