Lycée technique à Junglinster

Projet de nouvelle construction

Architecte : Atelier d’architecture g+p muller, Luxembourg

Délais de conception: 2007-2010
Délais de réalisation: 2010-2013

Construction d’un lycée pour 1.500 élèves, comprenant un restaurant scolaire, une salle de fêtes, un complexe sportif, une piscine à réaliser en béton étanche, une centrale de chauffage (chauffage à copeaux de bois) ainsi que les infrastructures et les aménagements extérieurs.

Après les travaux de terrassement d’environ 215.000 m3 dans un terrain difficile, les canalisations d’assainissement d’une longueur totale d’environ 900 m, la conduite d’eau d’une longueur totale d’environ 1200 m et des gaines d’une longueur totale d’environ 1100 m ont été mises en œuvre. Dans le cadre des travaux préparatoires des pistes de chantier d’une surface de 4.200 m2 et des surfaces d’installation de chantier et de stockage de 17.500 m2 ont étés aménagées.

Toutes les études sur le Lycée Technique à Junglinster se caractérisent par une coopération étroite entre les bureaux d’études et l’atelier d’architecture. Les dalles des bâtiments scolaires seront exécutées en dalles plates avec des portés d’environ 8 mètres pour permettre un maximum de flexibilité au niveau de l’utilisation des surfaces.

Tous les éléments en béton vu serviront d’accumulateurs thermiques pour la protection thermique en été. En ce qui concerne l’aspect thermique, il faut préciser que grâce au chauffage central qui est alimenté par des copeaux de bois provenant d’un site très proche, l’utilisation de copeaux de bois permet de limiter l’émission de CO2, a conception de basse énergie est absolument respectée. Ainsi on peut dire que les coûts d’entretien sont réduits au strict minimum grâce à l’utilisation de matériaux adaptés à leur entourage et au renoncement d’appareils techniques exigeants.

Lors de la conception statique du lycée nos ingénieurs ont tenu compte des besoins des lots du génie technique d’une manière permettant d’optimiser les délais et également les coûts du projet.

La salle de sport et la piscine intégrée ainsi que la cafétéria seront couvertes d’une construction de toiture en caissons en bois déjà équipés avec toutes les gaines pour les besoins des lots techniques, permettant un montage très rapide qui répond aux besoins statiques, thermiques, acoustiques et esthétiques du projet. Une grande partie du projet aura des toitures vertes extensives garantissant un climat agréable à l’intérieur. La charpente du restaurant sera exécutée en charpente métallique en poutrelles alvéolaires à ouvertures circulaires permettant de réduire le poids de la charpente considérablement.

La quantité de béton d’environ 22.000 mètres cube prévue pour la réalisation des ouvrages en construction massive justifie l’installation d’une centrale à béton sur site. Cette centrale permet de réduire les chemins à un strict minimum et d’optimiser le déroulement des travaux.