Nouvelle Fondation Félix Chomé

Logement encadré pour personnes âgées à Luxembourg-Eich - Projet de transformation, nouvelle construction

Architecte : Georges Reuter architectes, Luxembourg

Délais de conception : 2009 – 2010
Délais de réalisation : 2011 – 2012

Construction d’une nouvelle maison d’hébergement assisté avec 59 chambres équipées de salles de bains préfabriquées. Dans une première phase du chantier, une maison et des murs de soutènement ont été démolis afin de pouvoir accéder au site. Le projet se situe dans un terrain en forte pente avec présence d’une nappe phréatique sous pression un blindage par pieux forés sécants avec un ancrage vers l’arrière était nécessaire.

Deux bâtiments adjacents ont été stabilisés par des reprises en sous-œuvre classiques et par pieux forés le fonds de fouille de la nouvelle construction se trouvant plus bas que les fondations existantes des deux bâtiments adjacents.

Toute la construction portante du bâtiment sera réalisée en béton armé coulé sur place ou préfabriqué. Le dernier étage hébergeant les installations techniques sera exécuté en éléments bois préfabriqués.

La rampe d’accès au parking sous sol est exécutée en béton vu étanche, les parties des voiles courbes contre le bâtiment existant et contre la paroi en pieux forés sécants ont été exécutés avec des coffrages courbés une face. La colonne en forme « V » et les colonnes rondes ainsi que les colonnes en géométrie hors standard sont également réalisées en béton vu.

Toutes les salles de bains des chambres sont préfabriquées et mis en œuvre avant les travaux de coffrage de la dalle haute. Les évacuations des salles de bains sont intégrées dans la dalle en béton en dessous de la chambre.

Les travaux d’aménagements extérieurs et d’infrastructures comprennent la conservation du parc existant dans lequel le projet se construit. Afin de se conformer aux règlements de la gestion de l’eau, nous avons établis une solution consistant à transformer l’ancienne piscine existante en bassin de rétention.