Vendredi 18 octobre 2024 a eu lei la cérémonie du bouquet pour la construction du nouvel asile pour animaux à Dudelange.
Ce fut l’occasion pour le bourgmestre de Dudelange, Monsieur Dan Biancalana, de prendre la parole devant un parterre composé des parties prenantes du projet : les représentants de l’actuel asile pour animaux de Dudelange, l’entreprise Poeckes, le bureau d’achitectes FG Architectes, le bureau d’études techniques Betic, le bureau d’études génie civil Daedalus Engineering et les bureaux de contrôle D3 Coordination, Luxcontrol et Vinçotte.
Ce projet muri de longue date a été conçu en concertation avec les équipes de l’actuel asile pour animaux afin d’identifier au mieux les besoins, répondre aux contraintes rencontrées dans le cadre des soins et de la garde des animaux tout en apportant un bien-être aux animaux résidents.
Il accueillera sur un étage jusqu’à 60 chiens et sur un autre étage jusqu’à 100 chats. Des espaces seront réservés pour les animaux « seniors » et des « pouponnières » seront réservées au chiots et aux chatons.
Des locaux avec cages d’urgence et une salle d’intervention seront mis à disposition pour l’intervention d’un vétérinaire sur place en cas de nécessité.
L’asile disposera également de quarantaines pour éviter toutes propagations de maladies entre les animaux.
Des espaces seront à l’avenir adaptés à l’accueil du public, et le bâtiment disposera d’un espace dédié aux conférences ou au dressage
D’un point de vue technique le bâtiment disposera d’une gestion entièrement centralisée en domotique (système de badges/panneaux d’informations/gestion des entrées sorties par trappes/surveillance vidéo) et un point d’ordre sera donné sur les gestions des énergies renouvelables (chauffage par pompe à chaleur, panneaux solaires et panneaux photovoltaïques en toiture, utilisation de bois issus de forêts européennes) et sur la gestion des déchets. Le bâtiment affichera un certificat de performance énergétique AAA
Il s’agit d’une construction béton avec un habillage bois qui s’intègre parfaitement dans l’environnement. Les extérieurs feront l’objet d’aménagements en partie de la voie publique pour faciliter l’accès au site, pour le stationnement mais aussi à l’arrière du bâtiment où de grands enclos pour la promenade seront installés.
La livraison du bâtiment est prévu en 2025.
A l’issu de la cérémonie, des calendriers à l’effigie des futurs heureux locataires des lieux ont été offerts.