Au total, plus de 2.100 projets ont été réalisés depuis la création du bureau. Ils se sont déroulés en collaboration avec des clients publics et privés ainsi qu’avec des bureaux d’architectes réputés du Grand-Duché de Luxembourg.
Afin de répondre au mieux aux demandes croissantes en conseil et planification et de garantir une proximité géographique auprès de nos clients, notre filiale du nord du pays acquière de nouveaux bureaux le 1er septembre 2024.
Nous sommes très heureux que l'évolution positive des affaires au cours des dernières années nous permette de franchir ce cap.
En juillet 2023, nous avons officiellement décroché le label RE-Responsibility Europe ainsi que le label ESR - Entreprise responsable. Notre bureau fait à présent partie d’un réseau unique qui a pour objectif de contribuer au développement durable et à la responsabilité sociale.
Une nouvelle étape dans le renforcement du professionnalisme du bureau.
Depuis décembre 2022, notre bureau peut se prévaloir des certifications ISO 9001 pour la qualité de son système de gestion intégré et ISO 45001 pour ce qui concerne la sécurité au travail.
Le bureau est réorganisé et un nouveau pôle « Énergie », composé d’une équipe engagée, est créé afin de soutenir au mieux le développement de ce secteur.
Économie et environnement : l’ouverture de ce bureau dans le nord du pays s’inscrit dans le cadre d’une relation de confiance établie de longue date avec les clients qui y résident et d’une approche respectueuse de l’environnement visant à limiter l’empreinte carbone du bureau.
Le projet de déconstruction de l’aile 3000 du Lycée Michel Lucius nous a permis d’associer innovation et construction sur la base de l’économie circulaire. Ce projet pilote gouvernemental est une référence en matière de déconstruction sélective et de réutilisation des matériaux issus de la déconstruction. Ceux-ci ont été transformés en granulats recyclés avec du béton et réutilisés comme éléments porteurs pour le nouveau bâtiment.
De nouveaux clients du secteur de l’énergie nous accordent leur confiance et plusieurs projets de rénovation et de construction de postes électriques sont ainsi gérés par notre bureau.
L’innovation est notre passion ! Le Luxembourg entretenait une tradition de réservoirs d’eau souterrains entièrement en béton, mais Daedalus Engineering propose désormais des bassins hors-sol en acier inoxydable ou en PE.
Nous avons construit de nombreux réservoirs d’eau potable, à la demande des administrations communales du centre et du nord du pays.
Un tournant dans la vie du bureau : les ingénieurs Marc Prommenschenkel et Patrick Hausen prennent les rênes de l’entreprise.
À la demande de nos clients, Daedalus Engineering suit une formation de coordinateur sécurité et santé sur les chantiers temporaires et mobiles afin de garantir le respect des règles de sécurité sur les chantiers. Le bureau compte à présent 4 ou 5 collaborateurs licenciés CSS.
Les projets se multiplient, l’équipe s’agrandit pour atteindre une vingtaine de personnes et le bureau se dote de logiciels de calcul et d’équipements de pointe.
Daedalus Engineering s’engage dans des projets pilotes gouvernementaux et accompagne des constructions saines et durables en matériaux naturels, conçues selon les principes de l’économie circulaire et intégrant les critères exigeants des programmes de certification tels que DGNB Platine et Minergie-P-ECO.
Les missions d’ingénieurs-conseils auprès de clients publics et privés s’enchaînent avec succès et l’équipe s’agrandit. Le bureau acquiert une notoriété locale et se voit confier le projet exceptionnel du lycée de Junglinster, doté d’un budget de plus de 65 millions d’euros et d’une durée de près de 10 ans.
En août 1998, Henri Colbach, un jeune et brillant ingénieur civil, se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Il fonde Daedalus Software à Geyershof, dont l’objet social est le développement et la distribution de logiciels de calcul pour le secteur de la construction.
Parallèlement, Henri propose ses services en tant qu’ingénieur. En 2000, Henri abandonne le secteur des logiciels et se concentre sur le cœur de métier actuel. Le bureau d’études en génie civil, Daedalus Engineering, est créé et s’installe à Heffingen dans les dépendances de l’ancien château.